Un an après le début de la crise sanitaire, sous la triple conjonction de Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne (un événement qui n’était pas survenu depuis 500 ans et dont les astrologues disaient qu’il était annonciateur d’un cataclysme), après avoir traversé nous-mêmes moult questionnements, après avoir conduit sur des faux-plats, gravi des montagnes pour les dégringoler ensuite, nous avons eu envie de solliciter à nouveau les travailleurs français, pour prendre leur pouls.
365 jours après notre première enquête in(tro)spection du travail.
“La nécessité est mère de l'invention”, disait Platon.
En mars 2020, pendant les premiers jours de notre assignation à résidence, vous nous aviez partagé vos questionnements, vos aspirations, ce que vous souhaitiez remettre en question. Depuis, nous avons dû adapter nos modes de travail, réinventer le vivre ensemble, faire pivoter les business models, accélérer les transformations sous la contrainte, parfois pour le mieux, parfois moins.
Même si les incertitudes persistent et si les divinations restent bancales, le besoin de faire le bilan est là.
Pour capturer avec finesse et sans poncif ce qui nous anime encore et avant tout.
Pour décrypter ce que cette année, loin d'être perdue, a changé dans notre rapport au travail.
Pour repartir sur des bases saines. Pour de bon.
Consultation de notre rapport au travail à l’aune d’un nouveau déconfinement et d’un retour au bureau et décryptage des grandes tendances pour nos organisations.
Promis, sans prophétie magique !