La volonté de cette enquête, mandatée par la Banque des Territoires, Nexity et Morning, est née de la conviction que la crise que nous vivons, en venant percuter de plein fouet l’établi, constitue une opportunité inédite de réinventer le travail et les espaces dans lesquels nous le pratiquons vers un modèle plus social, plus responsable, plus écologique aussi, et qu’elle constitue une fenêtre ouverte pour un développement des territoires plus équilibré.
Les modes de travail en train de se faire et de se défaire reflètent et impulsent un nouveau rapport à l’espace-temps qui questionnent les entreprises dans leurs stratégies immobilières et avec elles les territoires qui les accueillent. Pour mieux appréhender les évolutions de ce monde du travail en chantier et de leurs implications sur les bureaux, il fallait prendre le pouls de ceux qui sont aux premières loges de cette reconstruction : les décideurs des entreprises, tiraillés par de nombreux questionnements stratégiques.
Ils nous ont livré leur témoignage, ci-dessous le tour d’horizon de leurs dilemmes, perceptions, inclinaisons et prises de position.